Erasmus Plus - Stages à l'étranger

SECTIONS EUROPEENNES et ERASMUS+ POUR LES ELEVES DE LA SECTION PROFESSIONNELLE

Par BRIGITTE SIMON, publié le mardi 29 novembre 2016 17:43 - Mis à jour le lundi 5 novembre 2018 22:22

Notre projet Erasmus+ au lycée Painlevé, donne la possibilité aux  élèves de terminale Baccalauréat professionnel, toutes sections confondues en sections européennes, d'effectuer un stage en Europe dans le cadre de leur formation.

Pour cela, les élèves bénéficient du programme européen Erasmus+ chaque année et ce depuis 2009, une dizaine d'élèves effectuent leur stage à l'étranger dans un pays anglophone et en Espagne en 3ème année de baccalauréat professionnel.

ERASMUS PLUS  POUR QUI ?

Ce dispositif est proposé aux élèves de nos filières Bac Pro Gestion administration et  commerce en sections européennes.

Les enseignants sont également encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d'une période de formation.

ERASMUS PLUS : POURQUOI ?

Ces stages sont des stages à visée professionnelle.

Les élèves partant ainsi à l'étranger travaillent dans des entreprises ou des commerces des pays d'accueil. L’acquisition de compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Nos objectifs pour nos jeunes sont nombreux :

• - Développer le savoir-être des élèves ;
  • - Favoriser leur épanouissement et leur autonomie ;
  • - Augmenter leur estime de soi (souvent ils manquent de confiance en eux) ;
  • - Renforcer leur savoir-faire en comparant différentes manières de travailler,
  • - Favoriser leur ouverture d’esprit en leur faisant découvrir  une autre culture (les week-ends nous organisons des sorties culturelles).
  • - Améliorer leurs compétences langagières.

Les objectifs pour les enseignants sont les suivants :

• Acquisition et partage de connaissances et de savoir-faire ;
  • Amélioration des systèmes d'enseignement et de formation ;
  • Développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises.

LES BENEFICES

•  PARTIR AINSI A L'ETRANGER C'EST GRANDIR !

Les élèves sont confrontés à de nouvelles méthodes de travail. Ils se rendent compte de l'importance de l'apprentissage des langues vivantes. Malgré la barrière de la langue, ils développent des stratégies qui permettent la communication avec leurs collègues de travail. Ils sont logés dans des familles d'accueil ou des résidences étudiantes: Ils sont ainsi totalement immergés dans la culture du pays.

• CITOYENNETE EUROPEENNE

Sur le plan personnel, les élèves gagnent beaucoup en maturité, le fait d’avoir cohabité 4 semaines avec d’autres jeunes européens renforce leur fraternité: ils s’entraident plus facilement et participent davantage en classe à leur retour. Le fait d’avoir échangé avec des Espagnols ou des anglais de différents âges renforce leur appartenance à la citoyenneté européenne et à une culture commune dont ils n’avaient pas forcément conscience auparavant.

• POINT DE VUE LINGUISTIQUE

D’un point de vue linguistique, ils améliorent tous leur niveau en langue étrangère car ils sont placés en immersion, chacun dans une entreprise différente (commerce de préférence). Ils partagent aussi des activités avec d’autres jeunes européens et à leur retour ils s’expriment donc avec beaucoup plus de fluidité  et ne cherchent plus leurs mots, ils trouvent facilement un synonyme pour maintenir la conversation.

•  POINT DE VUE PROFESSSIONNEL

D’un point de vue professionnel, ils sont plus polyvalents et s’adaptent plus facilement à des situations nouvelles, ils arrivent à résoudre plus facilement des problématiques par le fait d’avoir été confrontés à des modes de fonctionnement différents. Ils s’intègrent aussi plus facilement dans des équipes. Et ils reviennent aussi avec un précieux sésame: une attestation europass qui valide leurs compétences sur le plan européen, présentent l’Euro Pro et la mention européenne dans le cadre de leur diplôme du baccalauréat.

BILAN TRES POSITIF DE LA PART DE NOS ELEVES

« A mon retour, j’étais très contente de mon expérience. Un peu angoissée au moment de partir, je me suis aperçue au fur et à mesure de mon stage que j’étais de plus en plus autonome ; après deux semaines, j’arrivais à me débrouiller pour communiquer en anglais même si je cherchais encore mes mots. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de prendre la parole en cours d’anglais ».

« J’étais très timide avant de partir au Royaume Uni. J’ai pris confiance en moi et maintenant je suis beaucoup plus ouverte. Mes professeurs en France, à mon retour de stage m’ont dit que ma formation à l’étranger m’avait vraiment aidé à prendre confiance en moi ».

« J’ai été très impressionné de l'accueil et de l'attention que le magasin m’a réservées sur place. Je pourrai montrer lors d'une demande d’emploi ou sur mon CV, que j’ai effectué un stage à l'étranger ; je pourrai également montrer mon Europass que j’ai obtenu ».

« Mon employeur en Espagne m’a remis une lettre de recommandation ; je pourrai la joindre à mon cv lorsque je rechercherai un emploi ».